Le FC Veyrier Sports participe au projet UEFA PLAYMAKERS – Inspired by Disney

11 avril 2021

Tu es une filles âgée de 5 à 8 ans ? Participe donc à l’UEFA Playmakers avec le FC Veyrier Sports.

Le FC Veyrier Sports a le plaisir d’annoncer sa participation au projet UEFA Playmakers parmi les 25 clubs sélectionnés en Suisse, dont 3 à Genève. Le club s’est engagé sur plusieurs années avec l’Association Suisse de Football et l’Association Cantonale Genevoise de Football, pour mener à bien ce projet motivant et ambitieux.

Il y a quelques mois nous avions déjà annoncé un 1er partenariat avec le Compesières FC, afin de mettre en place une structure junior féminine dès la saison 2021/22, avec 3 équipes féminines de 8 à 18 ans. Ce nouveau projet UEFA Playmakers qui vise des jeunes filles âgées de 5 à 8 ans, vient compléter la volonté du club de développer le football féminin dans notre commune comme dans le canton de Genève.

Le programme Playmakers vise à impliquer les filles âgées de 5 à 8 ans sous la forme d’un jeu qui, nous l’espérons, évoluera vers une activité physique régulière. Il vise également à leur faire acquérir tout un éventail de compétences selon une approche globale et positive.

L’UEFA Playmakers utilise une approche narrative innovante mettant en scène des personnages de Disney très appréciés, afin que davantage de filles se rendent compte de la satisfaction que des activités physiques telles que le football peuvent leur apporter.

Ce programme vise à :

  • faire découvrir le football aux filles en leur fournissant un environnement conçu pour elles et axé sur l’amusement, l’amitié et le football ;
  • mettre en œuvre une nouvelle approche d’entraînement personnalisée faisant appel à l’imagination (inspirée par les histoires et les personnages de Disney), comme outil d’enseignement et d’apprentissage de compétences footballistiques ;
  • améliorer les aptitudes physiques des filles et les encourager à aimer le football tout au long de leur vie.

Chaque séance d’entrainement est donc axée sur trois objectifs d’apprentissage :

  • les mouvements fondamentaux et les aptitudes pour le jeu, afin de doter les participantes des compétences leur permettant d’avoir accès au sport ;
  • les compétences footballistiques de base pour que les participantes découvrent les mouvements techniques de base et le contexte du football ;
  • les compétences de vie qui dépassent le cadre du football et peuvent être utiles au quotidien.

Soutenu par trois grandes marques mondiales (l’UEFA, Walt Disney et l’Association anglaise de football), le programme Playmakers est une occasion unique de faire découvrir le football aux filles dès leur plus jeune âge, dans le but de susciter en elles une passion pour ce sport afin qu’elles deviennent des amatrices de football plus actives et plus expertes. L’unité Football féminin de l’UEFA a d’ailleurs récemment lancé sa stratégie en matière de football féminin intitulée « #Time for Action », dont l’un des objectifs clés consiste à doubler le nombre de joueuses enregistrées d’ici à 2024.

A ce titre tous les membres du comité du FC Veyrier Sports sont très heureux de voir que plusieurs entraineur(e)s du club ont manifesté une réelle motivation pour ce projet et souhaitent pleinement contribuer au développement du football féminin à Veyrier. Ces entraineurs suivront un programme de formation spécifique visant à leur apporter toutes les compétences et connaissances adéquats afin d’animer ces entrainements uniques.

Nous nous réjouissons sincèrement de vous voir nombreuses nous rejoindre dans cette belle aventure, pour partager tous ensemble notre passion du football. 

Pour plus d’informations et/ou pour inscrire votre fille à ce programme, n’hésitez pas à nous écrire dès à présent à foot@veyriersports.ch.

Gregory Godefroid
Responsable section féminine

Playmakers | UEFA.com